vendredi 21 février 2014

Marbré étoilé


Pour elle, pour son anniversaire, j’aurais voulu un gâteau extraordinaire. Un gros, avec plein de couches, de la crème mousseuse. Un truc qui en jette.

Elle a des goûts simples, elle a demandé un savane.

Alors j’ai mis des étoiles.

Oui, d’accord, la photo est ratée. Ce n’est pas toujours très simple de prendre des photos quand toute la famille est réunie autour d’une table d’anniversaire. Et puis les étoiles avaient un peu navigué vers le haut du cake. Mais comme il était bon, et que ce n’est pas demain la veille que je vais en refaire un pour prendre une photo, le voici quand même, le marbré étoilé de Miss Loukoum. Sur la base du savane de Lilo, qui demande déjà un peu de manipulation (j’ai encore galéré avec ce $#@&% de chocolat blanc qui ne veut pas fondre), avec une petite difficulté en plus. Allez donc voir chez Loukoum comment on insère les étoiles, elle a eu la patience de tout expliquer en photos, elle !

Cake marbré étoilé
Pour un moule à cake environs 25 x 12 centimètres

Pour le cake au chocolat noir

  • 4 œufs
  • 140g de sucre blond
  • 130 g de farine
  • 140g de chocolat noir dessert
  • 140g de beurre

Pour le cake au chocolat blanc

  • 4 œufs
  • 140g de sucre blond
  • 130 g de farine
  • 140g de chocolat blanc dessert
  • 140g de beurre

Réaliser d’abord le cake au chocolat noir :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter le beurre, mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation précédente (jaune d’œuf+sucre+farine) et mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte au chocolat.
Remplir le moule et cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Réaliser les étoiles au chocolat :
Sur une planche, avec un couteau à pain découper des tranches un peu épaisses (pas trop non plus !) de cake. A l’aide d’un emporte-pièce en étoile (ou tout autre forme de votre choix : un sapin ça peut être sympa aussi) découper dans chaque tranche une étoile. Réserver.

Réaliser le cake marbré :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake (n’oubliez pas de le laver après y avoir cuit le cake au chocolat noir !).
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, y ajouter le beurre, mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation précédente (jaune d’œuf+sucre+farine) et mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte au chocolat blanc.
Remplir le moule à cake d’un fond de préparation au chocolat blanc (environ 1/3 de préparation, pas plus) y déposer ensuite les étoiles verticalement, les unes contre les autres afin de former un boudin étoilé au milieu du moule à cake. Recouvrir ensuite avec le reste de la préparation au chocolat blanc. Cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Notes :
- Surtout utilisez du chocolat blanc de bonne qualité, en pistoles si possible. J’ai eu un mal fou à faire fondre du chocolat blanc à pâtisser, j’ai dû l’écraser au presse purée dans le bain-marie pour y parvenir…
- Mes étoiles étaient un peu trop grandes, ce qui fait que la pâte au chocolat blanc les recouvrait tout juste. Je pense que c’est ce qui les a fait remonter vers la surface.
- les chutes de cake au chocolat ? Et bien je les ai emportées au bureau et on les a mangées. Pas très esthétiques, mais tout aussi bonnes.

18 comments:

RoseNoisettes a dit…

Je dirais plutôt cake au coeur chocolat !
En tout cas il est superbe et ne donne qu'une envie : prendre une tranche et déguster avec un chocolat chaud.

Gracianne a dit…

Rose, ce n'est pas un cœur, c'est une étoile :) remarque j'ai hésité à utiliser un emporte-pièce en forme de cœur, ce sera pour la prochaine fois.

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Super joli ce cake !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Si joli! Une idée bien sympathique!

Bises et bon WE,

Rosa

McdsM a dit…

Des étoiles dans les yeux et dans la bouche !
Gâteau de star!
Biz

Flores a dit…

Un peu technique,mais bon ,je devrais y arriver!Super idée!!!

Babzy a dit…

c'est top comme idée ! :)

MM a dit…

Tu l'as fait !
J'ai très envie d'essayer, mais je ne sais pas encore sur quelle base de marbré...

lanonna a dit…

il est superbe ce marbré, waowwww

couderc a dit…

Bon Anniv' et des gros bisous de Banlung !

Marielle a dit…

Un fabuleux marbré d'anniversaire, avec des étoiles plein les yeux ;o)
bon anniversaire à la miss
bises

Helene Picken a dit…

Il est extra ce gâteau. Il plaît à toute la famille. Je l'ai fait pour la Saint-Valentin avec des cœurs rouges à la place des étoiles. Une recette à garder précieusement.
Je t'embrasse.

Gracianne a dit…

J’ai hésité à faire des cœurs aussi, j’essaierai la prochaine fois que j’ai le courage de le refaire :)

Sophie FRANCOIS a dit…

Pas facile de faire des photos quand il y a de l'effervescence autour de soi. N'empêche, je trouve la photo pas si ratée que ça : j'ai juste envie de passer ma main à travers l'écran. Tu es trop forte !

Gracianne a dit…

C’est vrai Sophie, et c’est dommage, parce qu’en général c’est à ces occasions que je cuisine le mieux. Mais c’est pas grave, la famille et la fête passent avant, les plats doivent être mangés chauds et appréciés, ils sont là pour ça avant tout, pas pour la photo. Quant à celle-ci, tu es trop gentille mais je sais bien qu’elle est floue va :)

Tatilène a dit…

Je l'ai fait, il est super!
Je vais faire mariner ma douce belle-sœur, quant aux tenants-et-aboutissants des étoiles du milieu... Et les etoiles, elles étaient dans les yeux de ma nièce! Ton blog est un regal, je m'y promène régulièrement. Merci de ces partages!

Gracianne a dit…

Tatilène, merci à toi. Tu as réussi à faire tenir les étoiles au milieu du cake ?
C’est vrai qu’il suscite des questions ce gâteau, et tout un tas de suppositions quant à la façon de mettre les étoiles au milieu.

Tatilène a dit…

Oui, je n'ai pas mis trop de pâte au fond, c'est resté plutôt centré, mieux d'un côté que de l'autre. Je peux t'envoyer la photo! Les copines sont à fond sur le rainbow cake, trop "m'a tu vu" pour moi, je préfère la simplicité et l'élégance du tien! Mervi de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...