lundi 17 mars 2014

St Patrick : un Barm Brack pour le petit déj


C’est un prétexte je dois dire. Les saints et leurs fêtes en général me sont relativement étrangers. Même si celle-ci, occasion de faire la fête et de boire quelques pintes dans les pubs irlandais du monde entier est plutôt très sympathique (voilà des saints comme on les aime).

Prétexte donc, pour réaliser cette recette irlandaise de Barm Brack, un pain-gâteau aux raisins, fruits confits et épices dont la recette me tentait depuis quelques années. C’est en principe une recette pour Halloween, on y cache des objets symboliques porteurs de présages (anneau, haricot, pièce de monnaie, morceau de tissu), mais peu importe, il est bon aussi à la St Patrick.


J’ai hésité entre la recette d’Hélène, celle de Pascale et celle d’Hélène, pour finalement choisir cette dernière. Comme j’ai utilisé une farine T45 et pas mal augmenté les proportions, le résultat doit être un peu différent du sien. Toujours est-il que j’ai obtenu un pain très moelleux, relativement aéré, que j’ai trouvé délicieux ce matin au petit déjeuner. Toasté, beurré, rustique et énergétique.

Bonne St Patrick à tous, et n’hésitez pas à aller faire le plein de recettes irlandaises chez Hélène (de Cannes) et Hélène (ma voisine).


Barm Brack
  • 1 cs de levure fraîche (environ 12g pour moi)
  • 1,5 tasse de thé noir tiède, très infusé
  • 70 g + 1 cs de sucre, pour la levure
  • 450 g de farine (600g de T45 pour moi)
  • 1 cc de sel fin
  • 50 g de beurre
  • 200 g de raisins secs
  • 75 g d'écorces d'agrumes confites
  • 2 gros oeufs
  • 1 grosse cc de quatre-épices

Placer la levure dans un bol avec le thé tiède et la cuillerée de sucre en poudre. Mélanger et laisser reposer 15 minutes dans un endroit tiède (note : j’ai eu trop de liquide pour la quantité de farine utilisée, je conseillerais donc de diluer le levure et le sucre dans un fond de thé, et de garder le reste de côté pour mieux pouvoir doser la quantité de liquide lors du pétrissage).

Placer dans un saladier (ou dans le bol d’un robot) la farine et ajoutez le sel puis le beurre en petits morceaux, émietté comme pour une pâte à tarte.

Ajouter les écorces coupées en tout-petits morceaux, les raisins secs, les épices et le reste du sucre. Bien mélanger. Ajouter ensuite le thé et la levure, puis les deux oeufs. Travailler la pâte à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Ajuster la quantité de farine en fonction de la consistance obtenue, qui varie selon la qualité utilisée (note : la recette d’Hélène dit 450g, il m’a fallu ajouter 150g pour obtenir la consistance désirée, ce qui m’a amenée à augmenter la dose de levure et m’a donné un très gros pain – il vaut mieux à mon avis utiliser de la farine à pain ordinaire T55, et ajouter d’abord les œufs, puis le liquide progressivement pour arriver à une consistance correcte).

Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, pour la rendre élastique et bien lisse (la mienne étant très humide, je l’ai pétrie une 20aine de minutes, comme pour une brioche). Couvrir d’un linge et laisser reposer une bonne heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Quand elle a suffisamment levé, placer la pâte dans un gros moule à cake (le mien est télescopique et je l’ai poussé jusqu’à sa limite : 35 cm de long), ou deux plus petits. Couvrir d’un linge et laisser remonter pendant encore une bonne heure.

Préchauffer le four à 180°C et faire cuire une trentaine de minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau plongé au centre du gâteau en ressorte juste sec.
Laisser refroidir et conserver le barm brack enveloppé dans un torchon ou dans un sac en plastique ...

17 comments:

Enitram a dit…

Je te laisse faire le barm brack et j'apporte la guiness, vive la st Patrick !!!

RoseNoisettes a dit…

Si j'avais un moule à cake avec moi j'aurais volontiers fait cela pour le petit déjeuner :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbe et quelle belle mie!

Bises et bonne semaine,

Rosa

Perrine a dit…

Patrick et Hélène font bon ménage! ;-)

Nadia a dit…

Très beau pain et il devait être très bon.

Helene Picken a dit…

Il est superbe. C'est excellent au petit-déjeuner. je fêterai bien la Saint-Patrick tous les jours.

Choupette a dit…

Magnifique et délicieux à n'en pas douter. Tu as du te régaler.

reveries culinaires a dit…

Superbe! j adore!

lanonna a dit…

il est sublime ... j en veux bien une tranchette

Marielle a dit…

Comme toi les Hélène m'ont déjà tentée de faire cette recette et le tien est si beau, il faut vraiment que je teste ;o)
bises

McdsM a dit…

Je me voue à St Patrick pour le plaisir de boire une Guiness !
Biz

Lefrancbuveur a dit…

W la St Patrick et W le rugby ;)

Camille a dit…

En lisant ton billet, je me dis que le pain à la Guiness de Landemaine devrait sacrément te plaire (j'essaierai de m'en procurer pour notre prochaine rencontre).

cheers :)

betsa a dit…

Vu qu'on vient de repasser en "mode hiver", voila un cake qui va nous "réchauffer" au sens propre et figuré!

Hélène (Cannes) a dit…

Rhooo ! Et je ne l'ai pas fait cette année ! Bon, le weekend qui arrive me laissera peut-être le temps de m'y atteler ... Maintenant, j'en fais plusieurs, je les tranches et les congèle ... ça me tient quelques semaines et les goûters en sont bien améliorés ! .... ;o)
Bon, je file chez KFC-en-Vexin, maintenant ! ;o)

Nuage de Lait a dit…

Qu'il est beau, parfait pour un p'tit déj gourmand
bises
bon samedi
jojo

Pascale a dit…

C'est déclinable à l'infini, le barm brack, comme toutes les recettes régionales... Tu me donnes envie d'en refaire du coup, et de tester vos recettes!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...